Quelques mots sur MOI

Selon moi, une psychothérapie est une double rencontre :

- avec les profondeurs de la personne que vous êtes 

- et avec la personne du thérapeute qui vous accompagne.

Je ne crois pas (ou pour être exacte) je ne crois plus à cette image du psy qui se doit d'être un écran blanc, neutre à 100%, et restant dans le silence à propos de lui-même. Alors, bien-sûr, même si je ne vais pas vous raconter les détails de ma vie, ni ce que je traverse, voici tout de même quelques mots sur la personne que je suis.

Je m'appelle Jessica Maurin-Depetris, je suis née en 1981 et je suis la maman d'un joyeux petit garçon qui a de l'énergie à revendre. 

49704150_626803271109959_1846875970670166016_n.jpg

J'aime explorer et étudier la façon dont l'être humain donne du sens à son existence. La voie symbolique, les mythes et l'astrologie sont à mon sens un vivier riche et fécond pour explorer la manière unique qu'une personne donnée vit sa vie.

J'accompagne des personnes dans un processus de psychothérapie depuis l'année 2008, et j'exerce en cabinet de consultation privé. En parallèle de cette activité en cabinet, je propose également un cursus de formation "Existe-En-Ciel" pour les personnes qui ont envie de pratiquer l'astrologie humaniste dans une approche thérapeutique (c'est-à-dire accompagner autrui dans la régularité, avec comme support principal le thème astrologique de naissance de ladite personne venant consulter). 

Je valorise les échanges vrais, dans une approche relationnelle avant toute chose, non médicale et donc sans aucun "diagnostic". J'ai à coeur que la personne en face de moi puisse arriver progressivement à se sentir pleinement à l'aise de se dire, de venir avec "ce qu'elle est", de poser le masque social/amical/professionnel/familial pour réussir à contacter progressivement un moment d'authenticité profonde. 


Je suis formée à différentes approches de la Thérapie, à l'Astrologie Humaniste, au Reïki USUI et au LaHoChi, mais au delà des formations suivies, c'est aujourd'hui principalement la personne que je suis - et que je deviens - qui est mon principal "outil" de travail pour accompagner un être humain vers lui-même.

Si vous sentez un élan, une curiosité, une envie, un besoin, que sais-je.... de faire une première rencontre, pour voir si vous souhaitez entreprendre un accompagnement avec moi, vous pouvez me joindre par téléphone, ou par e-mail si vous préférez commencer par le biais d'un message écrit : me contacter

CHEMINEMENT professionnel

 

Après une expérience d'une dizaine d'années dans le domaine du chant (scène, studio et enseignement...), j’ai commencé un long travail sur moi en psychothérapie tout d’abord, puis en psychanalyse ensuite. Passionnée par le domaine de la vie intérieure de l'être humain et de tout ce qui peut entraver la pleine reconnaissance de l'Etre, j’ai souhaité me consacrer à l’étude de la personnalité, ses dysfonctionnements, ses forces, ses faiblesses, les blessures, les possibilités d’évolution et de reconstruction. Mon but  à l'époque aurait pu être résumé comme ceci à l'époque : accompagner une personne à se libérer de se qui l’entrave.

A ce jour, et au fil du temps, de mes nombreuses lectures et de mes formations complémentaires, je n'ai plus tout à fait la même vision de la vie et donc, de la psychothérapie. A présent, je pense profondément, à l'instar de CG. JUNG (et tant d'autres!) que "ce qui entrave" une personne dans son cheminement, n'est pas à couper, ni même à "guérir", mais est à mettre en SENS, à transformer, à transmuter, à intégrer comme une richesse.

Dans le passé, j'ai suivi les formations suivantes :

  • Paris – l'Institut Cassiopée-Formation m'a formée à la pratique de la "Relation d’Aide Psychologique". Cette école m’a enseigné une partie des outils thérapeutiques que j’utilisais parfois dans ma pratique mais que je n'utilise plus aujourd’hui. J’ai reçu, à l’issue de cette formation une certification de Psychopraticienne.
     

  • Après cette première formation, avide de continuer mon apprentissage et souhaitant accorder une place plus grande au travail sur l’Inconscient, je me suis tournée vers la Psychanalyse. J’ai pu approfondir mes connaissances en me formant à la Psychanalyse Freudienne au sein de L’Institut Freudien de Psychanalyse Grenoblois.
     

  • En complément des deux approches précédentes (l’une humaniste et centrée sur la personne et l’autre beaucoup plus analytique) je me suis formée à l’Ennéagramme en passant par différentes écoles françaises : L’IFE (Paris), le CEE (Paris), et Ennéagramme Envolutif (Montpellier).

  • En complément de toutes ces approches ou méthodes, je me suis formée à l'Astrologie Humaniste à différents endroits et avec différents enseignants. Tout d'abord auprès d'Alain de Chivré (à l'Institut d'Etudes Astrologiques - IEA), puis auprès d'Annie Beulin-Weber astrologue et formatrice à Tours, à l'Université des Passages (rebaptisée à ce jour "réenchanter le monde" de Luc Bigé, (Docteur en Biochimie et chercheur en Astrologie), auprès d'Elizabeth Sens, Astrologue humaniste installée dans le Jura, et enfin au C.R.E.T avec Samuel Djian-Gutemberg, disciple direct de Dane Rudhyar, ayant travaillé avec lui aux Etats-Unis

    En 2012, avec mon confrère Nicolas Depetris, également thérapeute et enseignant, nous avons donné naissance à l’école de thérapie "Approche PEARL" pour les personnes qui souhaitent se former à la Thérapie Existentielle Phénoménologique.

 

LIENS :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo_approche-pear.jpg
logo-retour-accueil.png
logo.png